Un chef d'oeuvre long de 102 km
Gianfranco Lelmi
Le Chemin de fer Roma Nord que l’affection n'empêche pas de
l'appeler ainsi, bien que beaucoup l’appellent maintenant le Chemin
de fer Rome Civita Castellana, Viterbo, représente pour une grande
partie des nombreux navetteurs et les voyageurs occasionnels un
moyen de transport vieux, inadéquat, inutile et sanglante . Beaucoup
croient que le chemin de fer Roma Nord pour relier Rome à Viterbe ,
est le résultat d' une ruse pour obtenir le financement de l'État ,
parce q’il depassè plus de 102 km . Ils ne savent pas que d'une
connexion directe existait entre Rome et Viterbo , via Rome -
Capranica - Viterbo et Rome, que le le Chemin de Fer Rome Nord etait
spécifiquement destiné à relier le plus grand nombre de pays de la
Tuscia .
Pas tout le monde sait qu'il est toujours utile pour ceux qui vivent
au nord de Rome . C'est vrai qui emploie deux heures et 37 minutes
de Viterbe à Rome, au contraire , les chemins de fer de l’Etat prend
en moyenne 1 heure et 48 minutes ( certains trains 2 heures et 18
minutes ) pour atteindre Rome Aurelia , puis pour se rendre à la
Piazzale Flaminio, vous devez ajouter environ 30 minutes .
Pourtant, pour ceux qui ne connaissent pas , est un chef-d'œuvre de
l'ingénierie en raison de ses reàlisateurs, l’ ing. Angelelli ,
après l'ingénieur . Joniaux, et enfin l'ingénieur Besenzanica , il
est toujours important pour les connexions internes de la Tuscia et
Rome avec le Haut Lazio. Pour rejoindre la capitale de Civita
Castellana , de Sant'Oreste et tous les autres pays situés le long
de la Via Flaminia , le train prend moins de temps que le bus et la
voiture, pour ne pas mentionner le matin quand la Flaminia est
bouché par le trafic et les accidents de la route sont suivis
presque tous les jours .
Même pour parvenir de la gare de Civita Castellana à Viterbo le
train il’ est certainement le gagnant sur la voiture et le bus,
surtout en hiver, lorsque la route des Monti Cimini est souvent
gelé. Le seul inconvénient majeur pour les utilisateurs de ce chemin
de fer , cì est que souvent saute le navettes des trains. par manque
de personnelle (necanicien) , faute de convois ou des dommages au
matériel roulant .
Alors, les gens se découragent à ce train, en raison du
temps-fréquence irrégulier de chaque course . En outre, la
concurrence absurde du COTRAL qui fait parttir ses moyens en même
temps que les trains, produit une grande confusion dans les
voyageurs. Mais revenons à parler de "notre" chemin de fer . Il’ est
« grâce à l'idée originale pour l'époque, de l’ Eng . Besenzanica
d’amener le terminus de la ligne de Rome , Piazza della Libertà à
Piazzale Flaminio , en passant le train dans un tunnel, pour une
longueur de 2080 mètres, que ce train encore il marche. Il se sauva
ainsi des grands travaux de démantèlement du transport sur rail qui
a commencé à Rome dans les années 30 . La construction du tunnel qui
mène de la gare de Piazzale Flaminio à la gare de l’Acqua Acetosa,
était à voie unique , en présentant , comme dit dans son livre , l’
ing . Angelo Curci : " Le train de Tuscia " des difficultés
considérables en raison de la nature du sol.
La présence de sols argileux , après environ 1500/1600 mètres de
Piazzale Flaminio , l'intersection avec l'aqueduc Acqua Vergine
après les 500/600 premiers mètres du tunnel , la présence de
nombreux tunnels sous la colline de la Villa Ruffo , l' des outils
de travail de l'époque , en font un artefact exceptionnel pour
l'époque. C'était la première ligne de métro de Rome.
Le pont sur le Tibre
La traversée du Tibre représentait une des difficultés considérables
pour la mise en œuvre de la route . Un pont a été construit ,
composé de cinq travées de m .26 de longueur et m .24 de portée
libre en béton à un coût d'environ 34,5 millions de lire , contre
10,000,000 de lire prévus à l'origine La pierre concassée pour la
construction du site de chemin de fer a été choisi pour la plupart
des carrières de Saint Valentin près de Soriano nel Cimino , près de
Civita Castellana dans une zone appartenant à la société Riccioni
Julius était Anthony . Cela laisse bien comprendre quelles étaient
les difficultés de l'époque pour la réalisation du travail qui a
été réalisé au moyen d' un locomotive à vapeur Mallet. Pas tout le
monde se rend compte de l'énorme travail qui a été nécessaire pour
construire ce chemin de fer . Tunnels et ponts ne se comptés pas .
Le plus célèbre est le pont de Bagnaia renforcé dans le passé , il
répresent un grand intérêt pour son architecture et sa merveille de
technologie .D’ autres ponts sont sur la rivière du Treja , le pont
de Cencinello en partie reconstruit , le pont sur Marignano , le
viaduc de la Fornacchia. Galeries mineurs sont ceux de Vignanello ,
Vallerano , Soriano nel Cimino , Bagnaia . Interessant la tranché
près du Treja et Civita Castellana. Le coût des travaux s'élève à
plus de cent millions et une moyenne de 4000 personnes étaient
employées . Cependant , l' ensemble de l'itinéraire du chemin de fer
est une œuvre d'art .
Si vous regardez de près la ligne (voie ferrèe) depuis la cabine du
mecanicien , vous vous rendez compte que les courbes ou passe le
train, ont été créés spécifiquement pour surmonter les gradients qui
se produisent le long du chemin . Les financements pour la
construction de l'ouvrage, alors comme aujourd'hui, étaient peu
nombreux , ils ne pouvaient pas créer de grandes structures. Un bon
mecanicien, même si les courbes sont si nombreux , controle la
vitesse du convoi et le balancement du train , invite le voyageur à
se reposer. En plus le danger toujours imminent du démantèlement du
trafic de Civita Castellana à Viterbe , dans la perspective de
doublement des voies, de Montebello Pian Paradise , épaissit la
menace que l'ancienne route disparaît à jamais . Déjà penser à
Morupo de créer une piste cyclable sur l'ancienne route du chemin de
fer, ce qui n'est pas facilement réalisable en raison de la présence
d'une denivelation significative.
D'autres voudraient doubler la rue Flaminia en utilisant l'ancienne
route de la gare , donc augmentation du trafic et de la pollution .
Personne ne pense que l’ ancien voie , autre avoir une valeur
historique , pourraient être utilisées par les trains , en cas de
problème sur la nouvelle piste. Déplacer l'ancienne gare de deux
kilomètres de Morlupo à Magliano Romano , il va à créer plus de
difficultés pour les habitants de ladite ville .
La voie de chemin de fer a été conçu par le metreur de l’ ingénieur
. Besenzanica , Franceasco Paul Faggiani il’ est une œuvre d'art de
102 km de long q’il faut absolument admiré .
27.11.2012
sources:
Le train de la Tuscia
Angelo
Curci
La ferrata via des Soratte - Le Rome du Nord Metro
Nous remercions également Mme Faggiani pour le matériel soumis à
consultation