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Ne démissionnons pas
Voici ce que un site web nous rapports sur une association des victimes de la route: chaque année disparait un pays de cinq mille personnes, trois cent mille sont blesses, 20.000 personnes gravement handicapées.
Si on passe ensuite dans le site ou le victimes de la rue sont rappelées, une série infinie de photos de jeunes gens, des gens qui sont juste diplomès, juste entrè dans le monde du travail, écourtée par un accident banal, apparaissent au visiteur.
Parmi les initiatives, les intentions apparaissent visant à render l’engagement des Institutions les plus productives, pour arreter le carnage qui se produit sur les routes chaque jour.
Projets dédiés à l’education routiere, conseils pour ne jamais conduire fatigue, quiz et concours sur la sécurité routiére, des processions aux flambeaux, messes de commemoration.
Dans tout cela, nous voyons presque un sentiment de tristesse, de resignation, comme si l’accident est du à la necesité de mobilité et donc un cout qui doit étre payée dans la societé “moderne”.
Suggestion interessante: “Nous espérons égalment que l’Etat et les entreprises offrent à ceux qui sont fatigues, un systeme de transport public efficace, car nous savons tous qu’il n’est pas toujours facile d’avoir reposè, donc il semble blamer le courant primitive et cruel, gigantesque, plus chers, et cependant mortelle, gamme actuelle de transports publics”. Eh bien sur le site: www.ferrovieabbandonate.it, ont dit que 3100 km des chemins de fer ne sont plus en operation, 3550 km de lignes sous licence ont étè démantelés. Il y a en autre des centaines de kilomètres concernent le chemin de fer inachevés, c’est à dire, celles entièrement faites ou presque jamais entré en service.
D’autres centaines de kilometres de voie ferrée ont étè abandonées en raison de variations de parcour.
A chaque loi de finances, avec l’excuse que la voie ferrée n’est plus utilisée, sont démantelés routes de lien tres importants. On ne controle pas les tickets, les gens voyagent gratuitement pendant un certain temps, on se propage l’idée que la ligne est en deficit, on commence à diluer les courses, de nombreux trains sont supprimées ou soumis à une concurrence féroce du transport routier, puis on passé à la phase finale avec la suppression de la ligne.
Quelques arrivent à comprendre le but pervers de toute cette manoeuvre.
Développer de plus en plus le transport routier, puisque les droits d’accise sur le carburant, les autoroutes, le cout de l’assurance, le cout des accidents, font gagner un monde sans scrupules qui ne considère pas la valeur de la vie humaine.
A propos du rail, sur le site: “Ferrovia Valle del Metauro”, on mentionne des concepts importants.
“Les chemin de fer joue principalelmet un role social, reliant et non divisant les villes, en trasportant personnes et biens”.
Pourtant, on continue à supprimer des liens importants et précieux. La voie ferrée Sulmona – Carpinone a étè presque démantelèe. Le chemin de fer en concession, ex Roma Nord, cour un gros risque dans le trajet de Civita Castellana à Viterbe. Voici ce que a étè communiqué récemment: “En raison d’un problème technique, la circulation des trains sur le chemin de fer Roma – Civita Castellana – Viterbo est interrompue entre Soriano al Cimino et Viterbe. Remplacement avec bus navette”.
Plus récemment, cet avertissement à la gare de Civita Castellana: “Avis au public, Novembre 2011 – Dans les jours ouvrables, les trains pour Viterbo en départ à 7,06 heures et en depart de Viterbo à 14,16 heures, ne sont pas effectuées. Les trains en depart pour Viterbo à 11,48 heures et en depart de Viterbo à 15,00 heures sont remplacés par des bus”. Les conclusions d’un expert ont étè: ”Les deux parcours Viterbe – Civita Castellana et Civita Castellana – Rome devrait etre renforcés, il serait suffisant eliminer les trous de trois heures entre un train et l’autre. C’est vrai que le public n’est pas beaucoup entre Civita Castellana – Viterbe, mais souvent l’offre provoque la demande. Lorsque le FR 3 (Roma – Capranica – Viterbo) a doublé entre Rome Saint Pierre et Cesano, ell’est presque plein à toute heure”.
Bien que le train a un impact réduit sur l’environnement, en aidant à reduire la pollution, la consommation du carburant, les couts de fonctionnement, sont nettament inférieurs au transport routier, et pourtant on continue à démanteler les lignes ferroviares.
Il est inutile dire que dans des regions de l’Italie, le Trentin Haut-Adige, a restauré et développé les vieux chemin de fer. Singulier est la Val Venosta avec une zone desservie de 40.000 personnes, la mise en place des courses cadencés, il rend la ligne en axcedent.
Dans le Latium, à Viterbe exactement, bien qu’il existe des voix ferrés, il y a un zone de chalandise de 170.000 personnes, encore on ne parvient pas à faire décoller un projet fantastique: la Circumcimina.
Il’est “grace à quatre persone plein d’initiative: Chiricozzi, La Malfa, Pillon et Traini, que les autorités sont appelés à déevelopper le resau ferroviaire de la Tuscia.
Presque chaque jour il est demandé de restaurer la voie ferrée Civitavecchia-Orte, la liaison ferroviaire à travers les Cimini, le dèveloppement du chemin de fer Rome Nord et de la ligne Rome-Capranica-Viterbe. Mais leurs rappels, meme si sont largement apreciés, n’ont pas encore produit aucun résultat.
Bien que certains sites web invitent à utiliser le train, car il peut rouler tous les jours de l’année avec la presence de glace, neige et pluie, trés peu a étè fait dans cette direction.
Enfin, à Rome, après cinquant’ ans, le 21 juillet 2011, a étè fait un nouveau pas vers la fermeture de l’anneau ferroviaire. Les artisans de Tor di Quinto, ont accepté d’etre “relocalisés” à une autre zone, dans les aleantours de Camposampietro à Prima Porta. L’accord a étè signé.
Et bien, si l’Etat ne bouge pas, c’est le peuple qui le fait. L’Association ferroviaire Valle del Metauro né dans les annue 2000, vise à la revitalisation du chemin de fer Fano-Urbino, fermée en 1987.
Pratiquement vise à récupèrer le territoire traversé par le chemin de fer à travers la maintenance et la modernisation des installations existantes. Operations de l’association comprennent la coupe des mauvaises herbes qui couvraient le rail. Dix sept chilometres de la ligne ont étè nettoyés par les mauvaises herbes à la main par les members de cette association. Actuellement, des voitures historiques appartenant à l’association sont utilisés dans la partie accessible de la ligne.
Le projet final est le rétablissement de la ligne grace à la contribution de l’ingenieur Mauro Santinelli (ancien membre du Régiment des Ingénieur des cheminots de Bologne) et à son ètude de faisabilité.
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