La ferrovia Roma nord

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Le  chemin de fer Rome Nord
Le train et sa nature
Gianfranco Lelmi

 


En Décembre 1906, il a été ouvert au public le tramway Rome - Civita Castellana. Après transformation, le 27 Octobre, 1932 a été inauguré le chemin de fer Rome Viterbo. Ce lien s'avère encore aujourd’hui indispensable. Pour le parcour Rome - Civita Castellana et la connexion Civita Castellana - Viterbe, le train prend moins de temps que le bus ou la voiture. Malheureusement, en raison d'un manque de cadence reguliere entre un train et l'autre, parfois l'annulation soudaine des trains, paticulièrement dans la route Civita Castellana - Viterbe, il’y a un pènurie de voyageurs.
Le manque de contrôles anti-évitement,  rendent ce trajet en perte. Les convois du 1932, que jusqu'à l'année dernière (année 2011) travaillaient, sont désormais à la merci des vandales à la gare de Viterbe, Vitorchiano, Soriano nel Cimino, Fabrica di Roma. Quatre courses ont été éliminés entre Civita Castellana et Viterbe, ces dernières années, sans tenir compte que l'offre crée la demande. Cela s’est produit sur la ligne Roma Capranica Viterbo, en particulier entre Cesano et  Rome, où la fréquence des trains est d'environ 15 minutes et le nombre de voyageurs a atteint des niveaux incroyables. Bien que la ligne extra-urbaine du Chemin de Fer Roma Nord possède une seule voie et de nombreux passages à niveau sans surveillance, on pourraient, avec des précautions nécessaires, accélérer les temps de déplacement, comme cela s'est produit sur le chemin de fer Merano - Malles. Les points de vue qu’ offre la ligne ferroviaire  Rome - Civita Castellana - Viterbe, en particulier dans la deuxième partie, sont incroyables. Le temps semble s'être arrêté, la campagne romaine du haut Lazio apparait au voyageur dans toute sa beauté. Le pnorama sur le mont Soratte fascine. L'approche en direction de Soriano nel Cimino  montre un nature de plus en plus riche. A Vignanello on produit le vin blanc appelé "Trebbiano", "Malvasia", la "Vernaccia".
Connu c’est le rouge, dénommé "Sangenovese", "Ciliegiolo." A Vallerano  on commençe à voir le châtaigner, les châtaignes grillées et les châtaigniers abondent. A Soriano nel Cimino on  rende hommage à cette fruit caractéristique des Monts  Cimini, avec la fête de la châtaigne qui se déroule dans le premier et la deuxieme week-end d'Octobre. A Bagnaia, le passage du train sur le pont qui porte le mène nom de la ville : Pont de Bgnaia, offre au voyageur un spectacle inoubliable.
Nous espérons que ce chemin de fer, dans le trajet  Civita Castellana - Viterbe, ne soit pas  démantelé (contrairement à la rumeur) et que les  ancien  trains,  les vielles gares, leurs structures, soient préservés d'une destruction certaine. Pour les immeubles, en particulier, il est à espérer que l'architecture  soit respectée.


05.10.2012

Vidéo:

Le Chemin de Fer Roma Nord - Le train et sa nature